Laboratoire international pour l'habitat populaire

30/01/2018 - - Discussion

Une pièce sonore de Philippe Valembois: MOVIMIENTOS 

à écouter sur:  https://soundcloud.com/user-316057420/movimientos-valembois-lihp-2018


 
 

05/01/2018 - - Discussion

Dans le cadre de la démarche« Villes et peuples protagonistes » initiée en 2016 le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire à decidé d’organiser des actions et des manifestations à son siège à Saint Denis, en particulier des expositions, des rencontres cinématographiques et des débats thématiques susceptibles de participer à l’élaboration d’un appareil critique et engagé de ses productions. C’est dans ce cadre que l’exposition « Itinéraires Synchrones » est programmée. Le LIHP est convaincu de l’importance et de l’enrichissement que celle-ci apportera aux réflexions et questionnements que soulèvent les problématiques urbaines et d’habitat en général.

A noter que cette exposition a reçu le soutien du fond de dotation d’art contemporain Artutti avec lequel nous souhaitons développer un partenariat moyen terme.

 

 

 

 

06/11/2017 - - Discussion

 

 

«Es la historia de un encuentro entre dos ciudades portuarias y es el deseo

de compartir a través de trayectos fotográficos dos universos urbanos remotos.

Establecemos en nuestra sincronía-itinerante, un mapeo sensible de cada una

de estas realidades, una memoria visual y activa del territorio.

El azar nos conduce y nos invita a cruzar nuestras miradas

 

¿es Buenos Aires o es Marsella? " 


Architecte de formation et vénézuélienne, Yaneira Wilson prépare une thèse de doctorat au Centre de recherche sur l’habitat à l’Ecole d’architecture de Paris Val de Seine, sous la direction du Mr Yankel Fijalkow, sociologue. Dans le cadre de ses recherches elle collabore avec le LIHP depuis plus d’un an.

Yaneira Wilson, arquitecta de formación y venezolana, prepara una tesis en el Centro de Investigaciòn sobre Habitat (CRH) en la Escuela de Arquitectura de Paris Val-de-Seine, dirigida por el señor Yankel Fijalkow, sociólogo. En ese marco colabora con el LIHP desde hace más de un año. 

 

 A l’origine, ce projet est directement lié à des circonstances particulières et singulièrement aux réactions négatives unanimes (populations, associations, élus …) aux perspectives présentées de construire des logements dans ce qui deviendrait une sorte de « Central Park » du Grand Paris.

Rapidement s’est alors imposé la nécessité de faire des propositions alternatives ambitieuses et créatives : donc de se donner le temps et les moyens de s’organiser pour concevoir collectivement des perspectives à la mesure des enjeux perçus et, tout particulièrement, en construisant la démarche la mieux à même de préciser un projet exemplaire à beaucoup d’égards.


 

Le Conseil d’Administration du LIHP se tiendra le 30 juin à 18h30 au siège du Laboratoire. La réunion est ouverte à tous.

Une Assemblée Générale est prévue pour septembre. La date précise reste encore à définir.

 

 


El Consejo de administración del LIHP tendrá lugar el 30 de junio a las 18h30 a la sede del Laboratorio. La reunión está abierta a todos.

Una Asamblea General está prevista para septiembre. La fecha exacta ya no está definida.


 

Le LIHP poursuit ses réflexions autour de l’habitat à travers le cycle Villes et peuples protagonistes. Dans ce cadre sont organisées régulièrement des manifestations (expositions, projections vidéo…). L’exposition photographique Itinéraires synchrones, dont le vernissage aura lieu le Samedi 25 novembre 2017 au siège du laboratoire, offre un regard croisé sur deux villes : Buenos Aires et Marseille.

Par leurs travaux les photographes Eva Alonso (1) et Christophe Galatry (2)  nous proposent une réflexion sur l’espace en mettant en avant les similitudes et les contrastes qui émergent de la déambulation dans ces deux villes.

 

 

El LIHP continúa sus reflexiones sobre el hábitat gracias al ciclo Ciudades y pueblos protagonistas. En ese marco varias manifestaciones son organizadas regularmente (exhibiciones, video proyecciones…). La exhibición fotográfica Sincronía itinerante, cuya inauguración tendrá lugar el sábado 25 de noviembre de 2017 a la sede del LIHP, nos ofrece miradas cruzadas sobre dos ciudades: Buenos Aires y Marsella.

Con sus trabajos los fotógrafos Eva Alonso (1) y Christophe Galatry (2) nos proponen una reflexión sobre el espacio, subrayando las similitudes y los contrates que surgen del recorrido por esas dos ciudades. 

 


Deux membres du LIHP ont rencontré, le 12 juin 2017, Jose Luis Serrano, Attaché Culturel de l’Ambassade de l’Equateur. Cette première rencontre a été l’occasion de présenter les travaux de coopération développés depuis plusieurs années par le LIHP en Amérique latine. Une réflexion a ainsi été entamée sur la possibilité d’étendre cette expérience en Equateur, le nouveau président Lenin Moreno accordant une grande place aux questions d’habitat dans son programme. Cette possible coopération sera discutée à nouveau au mois d’aout 2017, à l’occasion d’une rencontre en préparation entre les représentants du LIHP et les autorités équatoriennes à Quito.

 

El 12 de junio de 2017 dos miembros del LIHP encontraron Jose Luis Serrano, Agregado Cultural de la Embajada del Ecuador. Ese primer acercamiento fue la ocasión para presentar las misiones de cooperación desarrolladas desde algunos años en America latina por el LIHP. Se inició una reflección sobre la posibilidad de extender esa experiencia hacia Ecuador, el nuevo presidente Lenin Moreno ha considerando como muy importante la cuestión del hábitat en su programa político. Esa posible cooperación será discutida de nuevo en agosto 2017 con motivo de un encuentro en preparación entre los representantes del LIHP y las autoridades ecuatorianas en Quito.


 

Le LIHP Agencia America Latina sera effectivement créé le 30 juin 2017. Cette agence, bien que basée au Venezuela, n’entend pas se limiter à des actions circonscrites à ce pays mais aura pour mission la gestion de projets dans toute l’Amérique Latine. La présence de membres permanents facilitera le développement et la réalisation des différents projets du laboratoire. 

 

El LIHP Agencia America Latina será creado el 30 de junio de 2017. Aunque sea basada en Venezuela esa agencia tendrá un papel en toda America Latina. Su misión será de coordinar e implementar los proyectos del LIHP en el continente sudamericano. La presencia de miembros permanentes facilitara el desarrollo y la realización de los diferentes proyectos del laboratorio.



Le LIHP va, au cours de l’année scolaire 2017-2018, travailler à la rédaction d’un numéro de son journal L’Habiter avec des collégiens de Bagnolet. 

Durante el curso escolar 2017-2018, el LIHP va a trabajar a la redacción de un número de su periódico L’Habiter con alumnos de la ciudad de Bagnolet.