Laboratoire international pour l'habitat populaire

Webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot et Sarah Gruhier.

B4 est un webdocumentaire explorant des morceaux de vie de 12 habitants de grands ensembles de la région d’Ile de France. Il nous fait visiter des zones urbaines dites « sensibles » et à juste titre car c’est bien de sensibilités qu’il s’agit ici d’aller voir derrière les façades.

Le LIHP a eu la chance de participer modestement à ce travail qui nous incite à changer notre point de vue pour mieux percevoir une « banlieue », celle des grands ensembles. Lien vers le webdocumentaire

Webdocumental de Jean-Christophe Ribot, con la collaboration de Vincent Voulleminot y de Sarah Gruhier.

B4 es un documental que explota trozos de vida de 12 habitantes de grandes conjuntos de inmuebles de la region Ile de France. A traves de este documental, Jean-Christophe Ribot nos hace visitar las zonas urbanas dichas “sensibles” y, con toda la razon porque se tratan aquí de sensibilidades a descubrir detrás de las fachadas.

El LIHP ha tenido la suerte de participar, modestamente, a este trabajo que nos incita a cambiar nuestra mirada para percibir mejor una “banlieue” (“afueras”), la de estos grandes conjuntos de edificios.
Link hasta la webdocumental



- Saint-Denis - 10/04/2012 - - Discussion

A l'occasion des cent ans du logement social en France, une exposition organisée à la salle de la Légion d'Honneur à Saint-Denis retrace son histoire de 1912 à nos jours. De nombreux documents historiques montrent l'importance du logement social dans la construction de la ville au cours du dernier siècle. Cette exposition permet également de comprendre le nécessaire dépassement de la notion de logement social aujourd'hui décrié et stigmatisé alors qu'il était considéré à ces débuts comme un élément émancipateur au sein de la société française. Pour aller sur le site de l'exposition.


 


Du 26 octobre 2011 jusqu´au 26 janvier 2012 aux archives de Bogotá.

L´exposition retrace la vie et l´œuvre de l´architecte colombien né en 1924 à Bogotá.

Del 26 de octubre de 2011 hasta el 26 de enero de 2012 en el archivo de Bogotá.

La exposición vuelve a trazar la vida y la obra del arquitecto colombiano nacido en 1924 en Bogotá.

    


Le Laboratoire International pour l'Habitat Populaire a participé au dernier CRU de la ville d'Ivry. Ces chemins de Randonnée urbaine sont organisés par l'association Ne Pas Plier.

Avec l'observatoire de la ville, ces CRU sont l'occasion d'offrir aux habitants de la ville d'Ivry une lecture de milieu de vie au quotidien. LA VILLE EST A NOUS, fruit de ces expériences et force de proposition, sortira en avril 2011.

Parler d'Habitat Populaire, c'est aussi contribuer à la ré-appropriation de la ville par ses habitants. C'est aussi faire que l'habitat soit pleinement constitutif et central dans le développement urbain. C'est refuser les solutions purement techniques et standardisées, celles qui améliorent la précarité plutôt que la supprimer. C'est ainsi créer la ville pour ses usagers.

Site de l'association Ne pas plier : http://www.nepasplier.fr/


Chemin de randonnée urbaine (CRU) à propos de l’habitat%2C à Ivry

Chemin de randonnée urbaine (CRU) à propos de l’habitat%2C à Ivry


 

Habiter un immeuble en île de France de 1945 à 2010

Jusqu'au 23 Février 2011, l'Ordre des architectes d'île de France propose cette exposition dans le Xème arrondissement. Un exposition qui retrace l'évolution de notre société à travers les transformations de l'habitat collectif.

Maison de l'architecture d'île de France,
148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010, Paris


Exhibition, Maison de l'architecture (Paris) :

Until February 23 2011, the Ordre of architects of Ile-de-France propose an exhibition in the 10th : it traces the evolution of our society through the transformations of collective housing.