Laboratoire international pour l'habitat populaire

A l’occasion de la semaine de travail autour de l’habitat populaire organisée par le LIHP, la directrice du secrétariat de l’habitat de Bogotá, Maria Valencia Gaitan a été interviewée par Benjamin Hecht, urbaniste et membre de l’association Urb-Vo. Elle décrit les problématiques actuelles de la ville de Bogotá et présente la stratégie de développement urbain de la nouvelle municipalité. En voici le résultat.


Con motivo de la semana de trabajo sobre el hábitat popular organizada por el LIHP, la Directora de la Secretaria del Hábitat de Bogotá, Maria Valencia Gaitan ha sido entrevistada por Benjamin Hecht, urbanista y miembro de la asociación Urb-Vo. Ella describe las problemáticas actuales de la ciudad de Bogotá y presenta la estrategia de desarrollo urbano de la nueva municipalidad. Aquí la entrevista.

 


- Saint-Denis - 27/03/2012 - - Discussion

En attendant la diffusion des actes du séminaire de novembre 2011, vous pouvez d’ores et déjà visionner une courte vidéo du séminaire et télécharger ici certains textes issus des différentes présentations.

Esperando la difusión de las actas del seminario de noviembre de 2011, pueden visionar una corta video del seminario y descargar acá algunos textos que salieron de las diferentes presentaciones.


Le séminaire qui s´est déroulé du jeudi 10 au mardi 15 novembre 2011 à Bogotá a été l´occasion d´avancer grandement sur le projet Usme. Plusieurs journées de travail ont été réalisées et des visites de terrain ont été organisées à Usme et dans le páramo de Sumapaz.

El seminario que se ha desenrollado del jueves 10 al martes 15 de noviembre de 2011 en Bogotá fue la ocasión de adelantar el proyecto Usme. Varias jornadas de trabajo estuvieron realizadas y visitas de terreno fueron organizadas en Usme y en el páramo de Sumapaz.

 


- Usme (Colombia) - 04/11/2011 - - Discussion

Le LIHP organisera du 10 au 15 novembre 2011 son nouveau séminaire de travail à Usme et Bogota (Colombie). L'occasion de réunir tous les partenaires du projet Usme et de pouvoir discuter et décider collectivement des orientations stratégiques pour le projet.

El LIHP organizará del 10 al 15 de noviembre de 2011 su nuevo seminario de trabajo en Usme y Bogotá, aprovechando la oportunidad de reunir a todos los socios del proyecto Usme y de poder discutir y decidir colectivamente las orientaciones estratégicas para el proyecto.


- Usme (Colombia) - 21/07/2011 - - Discussion

Afin de poursuivre le travail réalisé au mois de mai, Jean François Parent se rendra à Bogotá fin juillet. Des rencontres sont prévues avec différents acteurs de la communauté d’Usme, les professeurs et étudiants de l’Université Nationale de Colombie (Unal) et de l'Université Santo Tomas ainsi qu’avec la mairie de Bogotá, l’ambassade de France et l’Agence Française pour le Développement (AFD). L’objet principal de ce séjour est d’approfondir les axes stratégiques du projet d’habitat populaire à Usme décidés collectivement au mois de mai et de préparer le séminaire de fin octobre à Bogotá. Ce dernier est d’une grande importance pour le LIHP car il doit être fondateur du projet d’habitat populaire à Usme. A la fin de ce séminaire, une charte d’engagement doit être signée par tous les partis en présence (communauté, institutions et universités). 


 


Afin d’approfondir le travail du LIHP sur le territoire d’action de Usme, quatre membres du Comité Scientifique vont se rendre à Bogota. Jean Pierre Bouanha, Jean François Parent et Christian Pédelahore y travailleront 10 jours du 2 au 12 mai et Jérémy Jégouzo y restera cinq semaines du 22 avril au 28 mai.

La mise en œuvre du travail sur le territoire d’action se fera avec l’Université Nationale de Colombie (UNC). Deux journées de travail regroupant différentes personnalités professionnelles et universitaires sont prévues à cet effet le 5 et 6 mai. Une visite de Usme avec l’ambassade de France est également prévue ainsi que la rencontre de différents acteurs institutionnels et de la société civile.


A fin de profundizar el trabajo del LIHP sobre el territorio de actuación de Usme, cuatro miembros del comité científico viajaran a Bogota (Colombia). Jean-Pierre Bouanha, Jean-François Parent y Christian Pédelahore trabajaran allí durante 10 días desde el 2 hasta el 12 de mayo del 2011. Jeremy Jegouzo se quedara 5 semanas desde el 22 de abril hasta el 28 de mayo.

El trabajo sobre el territorio de acción se inicia con la Universidad Nacional de colombia (UNC). Dos jordanasde trabajo que reunirán differentes personalidades profesionales y universitarias estan programadas para los días, 5 y 6 de mayo. De igual manera, se proyecta una visita a Usme en compañía de representantes de la embajada de Francia y un encuentro con diversos actores institucionales y de la sociedad civil.


Usme