Laboratorio internacional por el habitat popular

Création du Journal de l'habiter

- 10/06/2014 -

Dans le contexte de mise en place d’un vaste processus de démocratie participative lié au développement des questions sur le Grand Paris, inventer de nouveaux outils pour interroger mais surtout impliquer les populations de la Seine Saint-Denis apparaît indispensable. Aujourd’hui les instances de démocratie participative rassemblent des citoyens déjà désireux de s’impliquer. Qu’en est-il des autres ? Comment offrir des outils cohérents pour interroger les territoires du 93 dans leur ensemble ? C’est à cette question qu’ont voulu répondre l’Association Française pour la Lecture et le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire. Ces deux associations sont d’ailleurs engagées depuis longtemps, chacune à leur manière, dans la production d’espaces de réflexions et d’éducation populaires.

Les deux associations font le constat commun que les collèges, étant un lieu d’accueil de tous les enfants couvrant une période de scolarité obligatoire, incarnent un repère urbain local, à travers des déplacements quotidiens, des relations avec les familles du quartier... De ce fait, ils doivent être considérés comme de formidables relais de productions et d’échanges. Les considérant comme tels, le LIHP et l’AFL y voient un outil innovant de participation démocratique tant des collégiens que des habitants en général. Il s’agit de réfléchir à travers le milieu scolaire à un dispositif qui permettrait de valoriser l’existence de ce relais et la possibilité de considérer les enfants de ces quartiers comme citoyens, comme formateur et comme véritables interlocuteurs de la vie urbaine.

Des journaux de proximité
Le journal sera un support pédagogique pour les équipes scolaires autant qu’un outil de démocratie participative à l’échelle du quartier. Il s’agira, grâce à lui, de s’interroger sur l’habiter, sur la ville en général à travers l’exemple de la vie locale. L’organisation associera la création d’un lien journalistique entre les quartiers et l’existence d’un journal de proximité propre à chaque collège.
Ainsi, le journal sera écrit dans un collège durant une semaine, dans un premier temps principalement pour les sixièmes. Passée cette semaine, sa rédaction sera attribuée à un autre collège du territoire. Si le journal du territoire est prévu pour faire le lien entre les quartiers et circuler entre eux, il n’en reste pas moins indispensable qu’un journal se pérennise à chaque fois sur place dans chaque collège ayant rédigé un numéro. Ainsi, l’existence continue d’une dynamique d’écriture et de création pourra être exploitée en permanence par les professeurs et les différents niveaux.
Le  collège n’étant pas le seul relais local, il est indispensable d’y associer les écoles primaires (dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème) et les associations de quartier.
Ce journal permettra de mettre les collégiens et leurs quartiers au cœur du processus de démocratie participative tout en offrant un vrai support pédagogique à leurs parcours.

L’Association Française pour la Lecture
Le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire

 

Bookmark and Share

- 10/06/2014 -

Partenaires :


logo_CG93 

logo_ville_Stains

logo_AFL

Bookmark and Share

- 10/06/2014 -

 

 

Soutien :

logo_fondation_batigère

Collèges impliqués : (En cours de constitution)

télécharger l'appel à projet

télécharger la plaquette du projet

Bookmark and Share