Laboratorio internacional por el habitat popular

Exposition à la Maladrerie, présentation d'une démarche étudiante engagée

- 02/11/2015 -

Nous vous engageons à vous rendre à cette exposition à la Maladrerie, à Aubervilliers qui se déroulera du 4 au 28 Novembre 2015.

Présentation du projet par les jeunes architectes :

" EXPOSITION "À LA MALA" - projet de fin d'étude à la Maladrerie (Aubervilliers)

Nous sommes deux étudiants en architecture qui avons choisi la Maladrerie à Aubervilliers - construite par Renée Gailhoustet de 1975 à 1986 - comme terre d’accueil pour notre travail de diplôme. Nos expériences et engagements personnels nous encouragent à réfléchir aux méthodes de fabrication de la ville, où l’habitant y est encore trop souvent silencieux.

En choisissant de s'implanter dans un quartier sélectionné ANRU, nous interrogeons aussi les impacts du développement de la métropole du Grand Paris sur les quartiers populaires de la périphérie des grandes villes. 

Pratiquer le métier d'architecte aujourd'hui, c'est être cantonné à un périmètre d'action de plus en plus restreint - face au poids des promoteurs et de la finance - et regretter le rôle déchu de l'utopiste, portant une réelle vision de la ville et ses de valeurs sociales, mise en œuvre par son savoir technique.

L'essence de la valeur sociale des quartiers, c'est l'habitant. Il habite la ville, et ne peut pas être positionné en ni consommateur urbain, ni en assisté, mais en créateur et en initiateur. Il faut s'orienter vers lui pour élaborer des outils de conception de la ville.

Partant de ce positionnement et inspirés de pratiques alternatives du métier d'architecte, nous choisissons à travers notre PFE d'expérimenter des processus d'inclusion des habitants aux cercles décisionnels. Pour nous, c'est mettre en place ces outils de prise de parole, de valorisation, et de pédagogie à la création de la ville par ceux qui l'habitent.

Au cours de notre travail de terrain à la Maladrerie, de février à juillet 2015, nous avons pu rencontrer les principaux acteurs de la rénovation du site, et participer à différents évènements de quartier organisés par des initiatives citoyennes. Ces rencontres ont permis de saisir les enjeux du territoire et du bâti (patrimoine renaudien), puis par la suite, la mise en place de premiers outils de pédagogie architecturale pour permettre à l'habitant de saisir son rôle dans le processus de rénovation urbaine à venir.

Suite à notre soutenance, les habitants du quartier se sont mobilisés afin que nous puissions communiquer notre projet tout le long du mois de novembre, dans une salle de quartier de la Maladrerie.

Le vernissage de l'exposition à lieu le mercredi 4 novembre 2015 à 18h30 à la Salle du Bassin à la Maladrerie.

Venez découvrir le scénario de rénovation de la Maladrerie imaginé.

Vous trouverez le programme et le plan d'accès en pièce-jointe. "

Evènement Facebook: Expo À LA MALA - salle du bassin

 

Bookmark and Share