Laboratorio internacional por el habitat popular

Mission d’accompagnement de la Ville de Stains : Conférence Communale sur le logement

- 05/04/2016 -

Le LIHP a été mandaté par la ville de Stains pour participer à la Conférence Commmunale sur le Logement que met en place la ville. Stains affiche son ambition : créer un débat ouvert et populaire sur les questions de logements et d’habitat ; dont le point d’orgue sera la Conférence communale sur le logement qui se tiendra le 10 juin.

Le 10 juin 2016 s’est tenue, à l’initiative de la municipalité, la première Conférence du Logement et de l’Habitat. Cette conférence regroupera les élus, les bailleurs, les habitants, les amicales de locataires, les services de l’Etat, de Plaine Commune et de la Métropole de Grand Paris avec un objectif commun : améliorer l’offre et la qualité de logements et la qualité du cadre de vie, et engager une réflexion collective sur ce qu’est habiter, aujourd’hui. L’ambition affirmée par le maire est grande puisqu’il s’agit, outre de dépasser des données quantitatives (nombre et accès aux logements) en les intégrant à des choix qualitatifs (qualité des logements et dimension habitat : vivre ensemble), de concevoir et d’amorcer un processus conférant aux habitants un rôle majeur pour l’identification des problèmes et la recherche des solutions à mettre en œuvre. Cela dans une démarche collective associant tous les acteurs et en inscrivant les réflexions dans le champ des mutations urbaines contemporaines (Métropole du Grand Paris/ Avenir du parc G. Valbon, etc…).

Des réunions ont été organisées dans les quartiers avec la participation des élus : 

Mardi 23 février : Renelle Mardi 1er mars : Prêtresse Mardi 15 mars : Moulin Neuf Mardi 22 mars : Allende Mardi 29 mars : Bordes Vendredi 1er avril : Réunion secteur sud Mardi 5 avril : Clos Saint-Lazare Mardi 12 avril : Lurçat/ Boin Mardi 19 avril : Cité-jardin Vendredi 22 avril : Réunion secteur centre Vendredi 29 avril : Guignetierres/ Peupliers Mardi 3 mai : Maroc Mardi 10 mai : Habitats privés Vendredi 13 mai : Réunion secteur nord Restitution des rencontres en plénière : mardi 17 mai à 18h30 à la Maison du Temps Libre A la suite de ces réunions, à partir des perspectives tracées et des réflexions conduites, trois ateliers ont été conduits pour travailler, mettre en perspective et hiérarchiser ce qui a été LIHP - Conférence Communale du Logement et de l’Habitat – 10 juin 2016 3 abordé lors des différents comités constitués (Victor Renelle », « Clos Saint-Lazare » et « Quartier du Maroc », etc.) : - Samedi 21 mai - Samedi 8 mai - Jeudi 2 juin Les premières productions : Les comptes rendus rédigés à l’issue de chacun de ces ateliers mettent en évidence une liste de doléances et de propositions précises quant au « vivre ensemble » ainsi qu’une exigence de participation régulière à un processus continu présenté comme essentiel. 

Pour tous, la Conférence Communale proposée ne permet pas de résoudre immédiatement tous les problèmes, mais elle a l’avantage de poser de façon collective, à différents niveaux et échelles (de décision, de responsabilités, territoriales, sociales…) et avec une certaine transparence dans les problèmes rencontrés par tous au quotidien à propos du cadre de vie et du logement en particulier. Elle permet par ailleurs de placer chacun, individuellement et collectivement (parfois par défaut), dans son environnement social, urbain et « naturel » et de prendre partiellement conscience de ses responsabilités (ou de l’importance de les prendre). Elle pose d’autre part, la nécessité de la mise en valeur et le développement d’un projet collectif à construire (ou renforcer) pour faire face aux réalités (quotidiennes comme à plus longue échéance) qui s’imposent à nous (donc de la nécessité de comprendre ces réalités). Enfin elle montre qu’il n’y a pas de cadre de vie sans population. D’où la nécessité d’interroger le rôle des habitants dans la production du cadre de vie (consommateur, usager, acteur ou auteur de ce cadre de vie). La conférence est donc un moment clé pour la construction d’une dynamique populaire sur l’habitat (cadre de vie). Elle permet le développement d’outils susceptibles de résoudre des problèmes quotidiens et de questionner les formes d’habiter contemporaines qui appellent inévitablement des réponses nouvelles, à traduire sur les plans administratifs, urbains et architecturaux. C’est un engagement collectif, un « pari » qui ne peut réussir que s’il est partagé par tous. Le processus qui s’engage est nécessaire et ambitieux, novateur et formateur pour tous, exemplaire donc d’un intérêt stratégique qui dépasse la ville de Stains. Pour qu’il conserve cette ambition et ses caractères singuliers (implication populaire, travail sur les perceptions des problèmes quotidiens et inscription dans un champ large) il est nécessaire de mettre en œuvre un accompagnement régulier et disponible, proche et techniquement compétent et ouvert… En bref, la première Conférence Communale du Logement et de l’Habitat est à considérer comme la première étape, fondatrice d’une démarche à préciser et à valider maintenant.

Bookmark and Share

Misión de acompañamiento de la Ciudad de Stains: Conferencia Comunal sobre Vivienda

- 05/04/2016 -

El LIHP está mandado por la ciudad de Stains para participar de la Conferencia Comunal sobre Vivienda organizada por la Ciudad. Stains proclama su ambición: crear un debate abierto y popular sobre las cuestiones de vivienda y hábitat; cuyo el punto culmino será la Conferencia Comunal sobre la vivienda que tendrá lugar el 10 de junio.

http://www.ville-stains.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=1467&catid=15&Itemid=64

En este marco, el LIHP está invitado a participar de la reflexión y del proceso de organización del debate sobre el tema de hábitat, de un lado para acompañar la participación ciudadana y también para apoyar la alcaldía en las proposiciones innovadores que puedan ser imaginadas para resolver los problemas de vivienda en la ciudad. 

Bookmark and Share