Laboratoire international pour l'habitat populaire

Exposition "Villes & Peuples Protagonistes"

Le samedi 04 Juin se sont déroulées les Portes Ouvertes annuelles du LIHP. Cette édition 2016 a été marquée par l’inauguration de la nouvelle exposition du Laboratoire intitulée  « Villes & Peuples Protagonistes » et qui présente un ensemble de travaux artistiques sur la représentation des phénomènes urbains et sociaux. 

"La fascination pour la ville ne s’est jamais démentie chez les artistes depuis l’antiquité. Ils ont spontanément représenté la ville depuis toujours, de même qu’ils ont voulu agir sur elle. De la métaphore politique à l’enthousiasme suscité par le développement des cités modernes, jusqu’à la peur de l’aliénation dans les mégapoles contemporaines, les interprétations artistiques sont nombreuses.

Aujourd’hui au travers des mutations urbaines et architecturales vécues par tous, s’opèrent des glissements civilisationnels, obligeant les urbanistes, architectes, artistes à s’interroger sur le sens de la «ville».

L’art dans la ville questionne une situation aux multiples facettes, spatiale (où-est-ce ?), réflexive (pourquoi ?), politique (qui a décidé ?), artistique (quel en est le genre ?), esthétique (est que j’aime ?), mais plus largement encore, par sa présence (ici) et absence (là), il nous aide à dessiner une «inquiétude urbaine» contemporaine et nous invite à revoir les approches traditionnelles de la ville, et notre manière de vivre la ville. Ces oeuvres d’art contemporain nous font remarquer que nous ne sommes pas de simples observateurs de l’urbain.

L’exposition ‘‘Villes et peuples protagonistes’’ première étape d’une démarche que le LIHP souhaite développer en 2016 et 2017, à travers différentes formes de créations, différents modes d’expression de l’art contemporain, propose de donner à voir la multiplicité des approches et des lectures artistiques de la ville."

Cette première édition reçoit la contribution de nombreuses personnalités : 

BRUCE CLARKE (peintre)

CHRISTIAN BARANI (vidéaste)

COLINE YACOUB (vidéaste)

CONSTANZA AGUIRRE (peintre)

FRANCK HOUNDEGLA (scénographe)

FRANCOISE GED (architecte)

FRANCOIS DAIREAUX (photographe plasticien)

FRUTO VIVAS (architecte)

MICHEL QUAREZ (affichiste)

MIRELA POPA (photographe)

NICOLAS FREMIOT (photographe marcheur)

Lors de l'inauguration le 04 juin, nous avons eu le plaisir  de recevoir de nombreux visiteurs et d’accueillir le maire de Guaicaipuro, Francisco Garces venu spécialement du Venezuela dans le cadre des travaux de coopération menés avec le LIHP. 

L’exposition est visible au siège du LIHP du 04 juin au 02 juillet 2016. Elle sera ponctuée de temps de rencontres et de débats avec les artistes exposants. 

Prochains rendez-vous : 

Samedi 11 juin : Projection de DUI MA ?, film réalisé par François Daireaux, débat animé par l’artiste.

Samedi 18 juin : Conversations entre Mirela Popa et Nicolas Frémiot, présentation de leurs démarches artistiques respectives.  

Samedi 02 juillet : Clôture de l’exposition - Projection du film Traversée de Nicolas Frémiot et de Philippe Ahmed Braschi

 
Bookmark and Share




Exposicion "Ciudades & Pueblos Protagonistas"



El sábado 04 de junio tuvo lugar las Puertas Abiertas del LIHP. Esta edición 2016 fue la ocasión de inaugurar la nueva exposición del Laboratorio intitulada “Ciudades & Pueblos Protagonistas» y que presenta trabajos artísticos sobre fenómenos urbanos. Tuvimos el placer de acoger el alcalde de Guaicaipuro, Francisoc Garces que hizo el viaje especialmente desde Venezuela para trabajar sobre los proyectos desarrollados en cooperación con el LIHP.

La exposición está visible en la sede del Laboratorio del 04 de Junio hasta el 02 de Julio de 2016. Sera puntuado de momentos de encuentros y debates con los artistas que exponen. 

Próximos encuentros: 

Sábado 11 de junio: Proyección del film DUI MA ? de François Daireaux, debate animado por el artista.

Sábado 18 de junio: Conversaciones entre Mirela Popa y Nicolas Frémiot, presentación de sus procesos artísticos. 

Sábado 02 de julio: Cierre de la exposición 

Bookmark and Share