Laboratoire international pour l'habitat populaire

Tremplins citoyens

- 04/04/2016 -

Le 19 mars 2016, l'équipe du LIHP et les habitants de La Courneuve ont présenté la première étape du Processus d’Appropriation Collective du Parc Georges Valbon, travail lancé à l’initiative de la municipalité de La Courneuve. La présentation de la démarche et des résultats de la première étape de ce processus de réflexion collective a été l’occasion d’évoquer avec les Courneuviens les recherches menées sur les grands enjeux du Parc Georges Valbon.

«  La ville de La Courneuve est un territoire privilégié d’innovation et d’expérimentation collective pour l’élaboration d’une dynamique urbaine socialisante. 

L’évolution et le développement du parc Georges Valbon sont l’objet de propositions importantes : d’une part une équipe d’architectes et de promoteurs immobiliers (« central Parc de R. Castro et M.Rozemblat) et d’autre part de l’Etat (OIN1 …). Ces propositions qui fixent un contenu, un cadre, des conditions et des moyens pour le développement d’une partie importante du territoire des communes concernées ont suscité de nombreuses réactions et des refus clairs du secteur associatif et de la part de différentes personnalités. 

Cette situation oblige les élus à répondre, et plus exactement à s’organiser pour répondre. C’est à dire, à construire leur position dans une réflexion générale sur l’évolution de la question urbaine pour en affirmer leur nécessaire maîtrise et approfondir la pensée progressiste à mettre en œuvre. 

Autrement dit, les propositions citées, les réactions et les refus qu’elles ont suscités et les ambitions réaffirmées par les élus font du moment présent un moment charnière du devenir du Parc Georges Valbon pour penser un projet exemplaire dans le contexte local et dans le cadre élargi (le Grand Paris / La Métropole …) qui ne peut être produit dans l’urgence et par des experts. 

Il s’agit donc de dégager des choix fondamentaux et des orientations structurantes de nature à permettre de répondre aux propositions déjà formulées et à venir, et plus positivement, de présenter une démarche alternative pour un projet émancipateur. »

Cette première étape achevée, une nouvelle phase de travail est désormais engagée avec  la population pour élargir et préciser les réflexions. 

Bookmark and Share

Tremplins Citoyens

- 04/04/2016 -

El 19 de marzo de 2016, el equipo del LIHP y los habitantes de La Courneuve presentaron la primera etapa del Proceso de Apropiación colectiva del Parque Georges Valbon, trabajo lanzado a la iniciativa de la alcaldía de La Courneuve.

La presentación del proceso de trabajo y los resultados de la primera etapa de este proceso de reflexión colectiva fue la ocasión de conversar con Los Courneuviens, las investigaciones sobre los retos del Parque Georges Valbon.

Esta primera fase de reflexión terminada, una nueva fase de trabajo esta iniciada para aumentar y precisar  los ejes de reflexión. 

Bookmark and Share