Laboratorio internacional por el habitat popular

A l'occasion du séminaire international pour le Dialogue Transatlantique, les entités organisatrices ont signé d'un commun accord une déclaration afin d’exposer les principes débattus et défendus durant le séminaire de Caracas. 

Vous pouvez retrouver cette déclaration ICI: (attention seule la version espagnole est disponible actuellement) 

 

En el marco del tercero seminario internacional para el Dialogo Transatlántico, las entidades organizadoras firmaran un acuerdo común, una declaración con el fin de exponer los principios debatidos y defendidos durante el seminario de Caracas.

Se puede encontrar AQUI la declaratoria 


 

Perspectives ouvertes par la Xème Biennale de Sao Paulo 

Laboratoire International pour l’Habitat Populaire / Jean François Parent

Crítica

Perspectivas abertas pela X Bienal de Arquitetura de São Paulo

Jean-François Parent, Arquiteto e presidente do Laboratório Internacional para a Habitação Popular (LIHP) em Saint-Denis, França, 


Utopiades 2014
Parc naturel régional du Vexin Français
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Journée de séminaire et de débats
Utopie Patrimoine
Programmation urbaine et projets métropolitains en Vexin Français
LIHP / Jean François Parent architecte / Intervention 2 : UTOPIES
28 Mars 2014

Avec le terme Utopie, nous sommes en présence d’une idée complexe, dont le sens peu varier suivant la définition qu’on se donnera. Il nous parait donc difficile d’engager cette réflexion collective par une définition.
En effet, prendre comme point de départ les sens étymologiques du terme Utopie, c’est prendre le risque d’en imposer une certaine image. Par exemple, partant du sens étymologique de non lieu (aucun lieu), le sens et l’usage qui en dérive sera la construction initiale d’un pays imaginaire, où règne un gouvernement sur un peuple heureux (D’où dérive également le sens vulgaire, banal, de l’utopie : chimère, illusion, rêverie …).

 
 

Utopiades 2014
Parc naturel régional du Vexin Français
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Journée de séminaire et de débats
Utopie Patrimoine
Programmation urbaine et projets métropolitains en Vexin Français
LIHP / Jean François Parent architecte /

Intervention 1 : VILLE - CAMPAGNE
28 Mars 2014

Participer à Utopiades 2014 au Parc naturel régional du Vexin français doit être une occasion d’essayer de mettre en question « l’évidence » du clivage : cité, urbain/ campagne, village. On pourrait essayer de montrer en quoi, ce clivage, cette opposition est artificielle, arbitraire, et en lien direct avec la division du travail.

 
 

Dans le cadre de la Xème biennale d'architecture de Sao Paulo VILLE MODE DE FAIRE MODE D'USAGE, lors de la rencontre France / Amérique Latine sur le thème de "Architecture insoutenable" (3 novembre 2013) :

Jean-François parent, DE LA CIVILISATION DE LA VILLE A LA CIVILISATION DU MOUVEMENT IMMOBILE.

Xème Bienal de arquitetura de Sao Paulo : CIDADE MODOS DE FRAZER MODOS DE USAR - Encontros Franca / America Latina "Insustentavel Arquitetura" (3 de novembro 2013)

Jean-François Parents, DE LA CIVILISATION DE LA VILLE A LA CIVILISATION DU MOUVEMENT IMMOBILE


 

Aujourd’hui, et ce pour différentes raisons, le débat sur la Modernité continue de représenter un grand intérêt pour le monde développé et pour le monde périphérique : parce que la modernité a été la raison d’être de l’Occident ; parce que l’imitation de cette modernité a été la tragédie et l’espoir de nos pays « sous-développés » ; parce que, actuellement , au vu des conséquences sur la planète, nous sommes en condition d’exercer une profonde critique aux concepts et phénomènes de progrès, développement, croissance, économie, avances technologiques, qui ont été essentielles à la modernité occidentale ; parce que nous sommes aussi en capacité d’entrevoir la possibilité d’accéder à une nouvelle modernité qui a) récupère les valeurs positives et inhérentes à la modernité originelle, fille de la Renaissance italienne, de l’Illuminisme franco-germano-britannique, de la Révolution française, du développement technoscientifique, et b) propose une conception de la Modernité consciente des défis, des risques, et aussi des profondes crises que la planète doit affronter aujourd’hui.

El debate acerca del tema de la Modernidad sigue teniendo un gran interés para el mundo desarrollado y para el mundo periférico, por varias razones. Porque la modernidad ha sido el centro de la razón de ser de Occidente. Porque la imitación de esa Modernidad ha sido la tragedia y la esperanza de nuestros países “subdesarrollados”. Porque hoy, dadas sus consecuencias para el planeta, estamos en condiciones de ejercer una profunda crítica a conceptos y fenómenos como progreso, desarrollo, crecimiento económico, avances tecnológicos, que han sido esenciales para la modernidad occidental. Porque hoy, igualmente, estamos en capacidad de vislumbrar la posibilidad de acceder a una nueva modernidad que a) rescate los valores positivos inherentes a la modernidad original, hija de la secuencia histórica Renacimiento italiano, Iluminismo francés- alemán-inglés, Revolución Francesa, desarrollo tecno-científico, y b) avance hacia una concepción de la Modernidad bien conciente de los retos, de los riesgos y de las profundas crisis que hoy tiene que enfrentar el planeta. 

 

Venus de plusieurs pays, hommes et femmes, ils se sont retrouvés à Mexico, campés sur leurs expériences diverses, leurs visions des choses concordantes ou tout aussi diverses. Ils vont apprendre les uns des autres, peut-être ! L’habitat social, voilà leur centre d’intérêt commun, le thème du séminaire qui les réunit : Les alternatives à la production massive de viviendas d’interes social.

 
 

 
 

7ème FORUM URBAIN MONDIAL
MEDELLIN – COLOMBIE / 5-11 AVRIL 2014
NETWORKING EVENT N°82

Ministère de la Culture et de la Communication
« Renforcer la bonne gouvernance pour revitaliser durablement les villes historiques »

Intervention de Jean François Parent 9&10 Avril 2014

Partant de la proposition du Ministère de la Culture et de la Communication pour participer à cet événement intitulé « Renforcer la bonne gouvernance pour revitaliser durablement les villes historiques », nous nous sommes interrogés (au LIHP) sur la façon de relater notre expérience en Amérique Latine (expérience toujours mise ne perspectives avec d’autres en particulier en France : ce que nous appelons élaboration d’un dialogue transatlantique) et le sens que cela aurait de présenter aussi brièvement certains travaux menés sur ce continent.

FORO URBANO MUNDIAL
MEDELLIN – COLOMBIE / 5-11 ABRIL 2014
NETWORKING EVENT N°82
Ministère de la Culture et de la Communication
« Enfatizar la buena gobernanza para revitalizar durablemente las ciudades historicas »
Intervención de Jean François Parent architecte 09 Abril 2014 / Traducción Patricia Aguirre

En vista de la iniciativa propuesta por el Ministerio de la Cultura y la Comunicación para participar en este evento que lleva como título Fortalecimiento de la Gobernanza o “buen gobierno” para revitalizar sosteniblemente las ciudades históricas” nosotros, el (LIHP, Laboratorio Internacional para el hábitat popular) nos hemos interrogado sobre cómo hacer el recuento de nuestra experiencia en América Latina, y el sentido que tendría presentar algunos de los trabajos realizados sobre el continente en un tiempo tan corto como estos 15 minutos (estas experiencias han sido puestas en perspectiva con otras prácticas que venimos desarrollando en Francia y que hemos llamado; Construcción de un dialogo transatlántico).

logo_fum7


Au printemps 2013, l’Institut Français a proposé à un certain nombre de personnes impliquées dans la fabrication de la ville (architectes, urbanistes, chercheurs, philosophes, géographes, …) de participer à la Xème biennale d’architecture de Sao Paulo CIDADE MODOS DE FRAZER MODOS DE USAR sous la forme d’une rencontre de 5 jours INSUSTENTAVEL ARQUITETURA avec d’autres « professionnels », venus de cinq pays du continent sud américain : cela dans et à propos de trois sites différents choisis à Sao Paulo.