Menú Cerrar
PAYSAGE
1 Paysage
2 Paysage
3 Paysage
4 Paysage
5 Paysage
6 Paysage
7 Paysage
FORGES TRIGNAC
2 Paisaje
3 Paisaje
4 Paisaje
5 Paisaje
6 Paisaje
7 Paisaje
previous arrow
next arrow

A LA UNE

PROTOTYPE D’HABITAT PRODUCTIF EN BOIS CARACAS

ÉTUDE D’EVALUATION D’IMPACT SOCIAL ET URBAIN SAINT DOMINGUE

ÉCHANGES ACADEMIQUES SAINT DENIS

Intercambios académicos

Installation du prototype de l'unité de logement unifamilial productif en bois à l'UCV

Le montage du prototype de l’unité unifamiliale productive a commencé à la Faculté d’architecture de l’UCV. Le prototype est conçu pour être modulaire, avec la possibilité d’une croissance horizontale et verticale, il est facile à construire et peut donc être auto-construit par les habitants.
lire plusAvec le développement de l’industrie, de la forêt à la construction, il est possible de penser à un futur de la construction en bois en particulier au Venezuela, avec une industrie légère, plus efficace, moins consommatrice d’énergie et populaire. Les thèmes développés par le LIHP sont : l’habitat et l’architecture, les normes techniques et l’industrialisation. En tenant compte de trois principes : efficacité, économie et esthétique. Une fois l’installation terminée, le prototype sera exposé et pourra être visité par la communauté universitaire et le grand public.

Installation du prototype de l'unité de logement unifamilial productif en bois à l'UCV

L’étude menée conjointement avec ESPELIA consiste en l’évaluation de l’impact social et urbain du projet de relocalisation des maisons situées dans la zone inondable du quartier de La Barquita vers le nouveau développement urbain La Nueva Barquita.
lire plusLa création d’un parc fluvial, l’extension de la ligne 2 du métro de Saint-Domingue Est et la création d’une ligne de téléphérique reliant les quartiers situés le long de la rivière Ozama à l’extension du métro.

Installation du prototype de l'unité de logement unifamilial productif en bois à l'UCV

Le 09 Août a eu lieu la seconde rencontre du Laboratoire avec des étudiants (85) en architecture sud-coréens. Les membres du LIHP présents ont pu présenter à la fois les raisons d’être de l’association, ses origines et ses évolutions et son développement actuel à partir des projets réalisés et en cours.
lire plus Les longs échanges sur les recherches et productions actuelles en Amérique Latine et en particulier au Venezuela ont permis d’évoquer différentes type de coopérations à venir sur certains projets comme ceux de Petare, Zamora, Salamanca et le prototype d’habitat productif. La réalisation d’un atelier pédagogique à partir des études à Zamora entre étudiants coréens, français et vénézuéliens a été évoquée. Prochaine rencontre prévue à l’automne.

PAGE WEB EN CONSTRUCTION

ASSAMBLEE GENERALE LIHP ET
JOURNEE DE PORTES OUVERTES

24 mai 2024
Au siège LIHP à Saint Denis

Slide

A VENIR

fondo
CE QUI NOUS INTERESSE
EXPOSITION: "L'ART DES CHARPENTIERS JAPONAIS"

Cette exposition présente une facette méconnue de la culture de l’archipel: le savoir-faire japonais dans le domaine de l’architecture traditionnelle en bois. Réalisée en collaboration avec le Takenaka Carpentry Tools Museum, elle met en lumière trois dimensions spécifiques: les dômiya-daiku, charpentiers spécialisés dans la construction des temples et des sanctuaires ; les pavillons de thé et autres bâtiments de style sukiya, qui privilégient la fragilité à la robustesse et mettent en valeur les matériaux naturels; et le kigumi, technique d’assemblage de pièces en bois sans clous ni vis. (Maison de la culture du japon à Paris).